Étapes de fabrication des parfums
Mise en alcool
Étape clé de la fabrication du parfum. L’alcool va diluer la composition de parfum (le concentré odorant) afin d’obtenir la fragrance finale. La période de dilution est d’environ 4 semaines au cours desquelles des brassages réguliers sont effectués de sorte à homogénéiser la composition avec l’alcool et un peu d’eau. Dans tous les parfums, une petite quantité d’eau est nécessaire car elle permet au parfum de se fixer sur la peau ; s’il ne contenait que de l’alcool, cela aurait pour effet de le volatiliser trop rapidement et de ne pas diffuser ses notes olfactives jusqu’à la fin de la journée.
Glaçage
Le mélange concentré est ensuite refroidi à -10 °C pendant 48 h pour précipiter les substances les moins solubles et fixer les molécules afin d’éviter toute modification olfactive dans le temps.
Filtration
Les infimes particules en suspension contenues dans la composition sont filtrées afin de rendre le parfum limpide et exempt de toute impureté.
Embouteillage
Le parfum est transvasé dans son flacon, puis une pompe vaporisatrice est sertie à l’aide d’une sertisseuse manuelle.
Étiquetage
Des étiquettes informatives sont finalement apposées sur le flacon et son emballage. Elles indiquent la référence du parfum ainsi que les ingrédients potentiellement allergènes en langage INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques sur les produits cosmétiques depuis 1999.
Réglementation
Toutes ces étapes sont effectuées en nos locaux, à Tarbes, en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), garantissant que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché. Tous nos produits font ainsi l’objet de contrôles qualité rigoureux répondant aux normes européennes en vigueur selon les taux de concentrations maximum définis par l’International Fragrance Association (IFRA).
De ce fait, nous travaillons en collaboration avec un laboratoire d’analyses respectant les préconisations de notre toxicologue afin de pouvoir attester de la conformité de nos créations, de les publier sur le Cosmetic Products Notification Portal, puis d’obtenir l’autorisation de les commercialiser.
La liste des ingrédients potentiellement allergènes est donc consultable sur ce portail, et figure également en langage INCI sur chacun des emballages de nos parfums.